Histoire mondiale de la France

Telecharger Histoire mondiale de la France
• Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Seuil, 790 p., 29 euros

« Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France. » La phrase de Jules Michelet, tirée de son Introduction à l’histoire universelle (1831) et placée en exergue de l’Histoire mondiale de la France, résume le projet d’un collectif de 122 historiens réunis sous la direction de Patrick Boucheron : raconter l’histoire de la France en la remettant dans le contexte du vaste monde. Avec une ambition : « Expliquer la France par le monde », « écrire l’histoire d’une France qui s’explique avec le monde ».

Placer ce travail sous le signe de Michelet est néanmoins un trompe-l’œil – autant qu’un clin d’œil –, car on est loin, très loin, ici, du propos historique épique que produisit le philosophe-historien au XIXe siècle. D’un Michelet convaincu que la France, « sa glorieuse patrie », « est désormais le pilote du vaisseau de l’humanité ». Notre pays est au contraire regardé comme « une nation parmi d’autres », ce qui ne rend pas sa singularité moins intéressante, ni moins attachante.

Une histoire de France plurielle

À rebours des lectures patriotiques, idéologiques, identitaires, l’Histoire mondiale de la France se place dans le sillage de Lucien Febvre. Dans son cours au Collège de France de 1944, l’historien avait déjà posé la nécessité de déjouer «l’idée d’une France nécessaire, fatale, préfigurée, l’idée d’une France donnée toute faite par la nature à l’homme de France, en appelant France toute la série des formations, des groupements humains qui ont pu exister avant la Gaule sur ce qui est aujourd’hui notre sol ». Cet ouvrage collectif relance et prolonge cette tâche, témoignant d’une histoire de France plurielle, ouverte, faite de rencontres, de brassages et de métissages.

Étiquettes : , , , , , , ,
Previous post
Next post

Comments are closed.