Je vais passer pour un vieux con. Et autres petites phrases qui en disent long / Ma grand-mère avait les mêmes

Telecharger Je vais passer pour un vieux con. Et autres petites phrases qui en disent long / Ma grand-mère avait les mêmes

Je vais passer pour un vieux con. Et autres petites phrases qui en disent long

« Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l’avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L’interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant “Toi, passer pour un vieux con ! ?” semble bienvenue. Elle était espérée. »

Traquant nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances et de petits travers. Attendri, moqueur ou mélancolique, il s’attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

Ma grand-mère avait les mêmes. Les dessous affriolants des petites phrases

« Ce ne sont pas des passionnés de la brocante. Ils hésitent à s’enquérir du prix d’une paire de fauteuils, de couverts en argent. Ils s’éloignent de quelques pas, s’annoncent le prix revendiqué, et l’un deux lance alors : “Ma grand-mère avait les mêmes !” »

Philippe Delerm décrit comme personne les instants familiers à chacun de nous. Au fil de ces petites phrases toutes faites, faussement anodines, il démasque les sentiments enfouis et met à nu l’émotion.

Écrivain et « maître confiseur » de la collection « Le Goût des mots », Philippe Delerm est notamment l’auteur de La Première Gorgée de bière (1997) et du Trottoir au soleil (2011).

Étiquettes : , , , , ,
Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.