Home » Politique et Économie » Télécharger Mon combat contre la dictature Algérienne

Télécharger Mon combat contre la dictature Algérienne

Télécharger Mon combat contre la dictature Algérienne gratuit en epub

Description 

L’homme à abattre – Un cailloux dans la chaussure algérienne

Rachid Nekkaz est l’un des principaux opposants au régime algérien. Il a été l’un des initiateurs du Hirak, manifestations de masse qui ont redonné espoir au peuple algérien entre 2019 et 2021. Il est aujourd’hui en résidence surveillée après avoir été emprisonné pendant 443 jours dans une prison à Alger.

 

 

 

Dans ce livre, Rachid Nekkaz raconte son parcours extraordinaire depuis sa cité en banlieue parisienne jusqu’aux portes de la présidentielle algérienne, acclamé par des dizaines de milliers de jeunes qui voyaient en lui l’espoir d’un avenir meilleur. Pourtant, rien ne prédisposait ce pur produit de la culture française, passionné de Voltaire, à devenir l’ambassadeur d’un peuple opprimé et étouffé par un régime autoritaire qui confond opposition et trahison. 

Pendant six ans, sa simplicité naturelle et ses 1300 vidéos live participatives sur Facebook (1,8 millions d’abonnés) et Youtube (236.000 abonnés) lui ont permis de libérer la parole et de redonner confiance à tout un pays élevé depuis 60 ans dans la peur des puissants services de sécurité, coresponsables avec les islamistes intégristes de la mort de 200 000 victimes et de 18 000 disparus lors de la terrible décennie noire des années 1990.

Tout a commencé par une promesse faite à son père peu avant qu’il ne soit terrassé par un cancer de la prostate dont il héritera. Malgré une langue arabe approximative, il a réussi petit à petit à se faire aimer et adopter par la majorité de la jeunesse grâce à son incroyable culot, un courage exceptionnel et une présence sur le terrain en marchant 3124 km à pied à la rencontre de la population à travers les plaines, les montagnes et les déserts algériens en s’inspirant de la marche du sel de Gandhi.

Le régime en place – ayant eu très peur de la popularité grandissante de Rachid Nekkaz qui s’attaquait frontalement avec des preuves de la corruption des élites dirigeantes – a décidé en 2016 de modifier la Constitution pour l’empêcher de candidater aux élections à cause de la nationalité française qu’il avait acquise à sa naissance.

Anticipant les évènements, il a échafaudé secrètement un plan B avec l’idée stupéfiante de présenter à sa place son cousin homonyme, mécanicien de profession. Si le régime n’avait pas annulé les élections du 18 avril 2019, l’enfant des cités serait devenu le 1er Président démocratiquement élu depuis l’indépendance en juillet 1962. Son rêve de démocratie se brisera dans les geôles d’Alger où il y restera 443 nuits.

Rachid Nekkaz est né en France où il vivra pendant 40 ans avant de renoncer à sa nationalité française en 2013 et de s’engager corps et âme pour la démocratie dans son pays d’origine, l’Algérie. Diplômé d’histoire à la Sorbonne et militant des droits de l’homme, il était le principal opposant au 5ème mandat de l’ancien président grabataire Abdelaziz Bouteflika en mars 2019. Il a également un des premiers initiateurs du Hirak, manifestations de masse en Algérie, qui a redonné espoir au peuple algérien. Rachid Nekkaz a écrit 4 livres dont un livre-entretien avec les 7 chefs d’État du G7 (Clinton, Chirac, Blair…) en 2000. Il a été nominé au Prix Nobel de la Paix en 2019.

About

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :